40mcube
48, avenue Sergent Maginot
35000 Rennes

Ida Tursic et Wilfried Mille font de la peinture avec les éléments de leur temps. Ils créent une continuité avec les grands thèmes de la peinture que sont le nu, le portrait ou les scènes historiques, en s’appuyant sur l’imagerie contemporaine, ses modes de reproduction et de circulation. Ainsi, finies les longues poses de modèles ou les représentations allégoriques, ils composent leurs toiles à partir d’images récupérées dans les médias. Les sujets qu’ils développent généralement en séries sont liés à notre vie contemporaine et aux images qu’elle véhicule dans les journaux et sur Internet : voitures qui brûlent, scènes pornographiques, peintures traitées en 3D, etc.

Parallèlement à ces séries figuratives, les artistes poursuivent une série abstraite de ce qu’ils appellent des smears : ils conservent et reproduisent en impression numérique leurs feuilles de nettoyage, les feuilles de papier sur lesquelles ils testent et purgent leurs aérographes.

Pour leur exposition à 40mcube, Ida Tursic et Wilfried Mille font la part belle à ces représentations issues du hasard, qui exploitent les résidus liés à la fabrication de leurs toiles. Reproduites au format de 200 × 250 cm, elles sont hissées au rang de peinture et nivelées à leurs autres séries, rappelées ici par une seule toile figurative : le portrait d’une jeune fille alanguie, torse nu, derrière laquelle on devine le « The End » des films hollywoodiens.

Ida Tursic et Wilfried Mille sont représentés par la galerie Almine Rech (Paris – Bruxelles) et par la galerie Pietro Sparta (Chagny).

Photo : Patrice Goasduff