Geologia
40mcube
48, avenue Sergent Maginot
35000 Rennes
L’exposition Geologia est l’un des épisodes d’une série d’expositions qui se déploient dans le temps de la programmation de 40mcube. Avec Archeologia, qui s’est déroulée en 2013, et Animalia, qui verra le jour en 2021, ces expositions abordent les relations documentées, imaginaires, fantasmées que des artistes entretiennent avec l’histoire, la géographie, la science et le vivant.
Geologia réunit des œuvres de Guillaume Gouerou et de Julien Loustau. Menant une recherche scientifique à des fins artistiques, Guillaume Gouerou a mis au point une machine qui permet de créer de la pierre. Ici, l’artiste produit par un procédé de chauffage artificiel (l’assemblage de plusieurs fours micro-ondes), des amalgames vitreux composés de minéraux naturels qu’il étudie avec les moyens technologiques de la recherche, et dont il extrait des images. Les dernières étapes de ce processus sont la taille de ces pierres et leur exploitation sous forme de bijoux. Tous les éléments de cette chaîne sont rassemblés dans l’exposition : la machine à l’allure d’objet de science-fiction, les pierres qui ressemblent à s’y méprendre à leurs homologues présents dans la nature, les images de détails de ces pierres captés grâce à différents microscopes, et les bijoux sur lesquels les pierres sont serties qui semblent à leur tour chargés d’une mystérieuse énergie.
Cette installation s’appréhende à la lumière de la projection du film Sub de Julien Loustau. Étirant le temps, celui-ci nous emmène dans les profondeurs de la terre avec l’exploration supposée du lac Vostok, vaste étendue d’eau prisonnière sous les glaces de l’Antarctique et isolée du reste du monde depuis des millions d’années. Les enjeux de ce site sont tels que son étude permet d’envisager d’autres vies dans l’espace, sur des planètes qui reproduiraient les mêmes conditions d’existence. Le lac Vostok est donc l’objet de recherches scientifiques et de convoitises qui nient les dangers écologiques de sa mise en contact avec la surface de la terre. De cette histoire Julien Loustau rapproche celle de la Vallée des Trois Gorges en Chine, également liée à la maîtrise de l’eau. Le plus grand barrage hydraulique du monde y est érigé pour répondre à des besoins en électricité, au détriment d’un territoire, entrainant l’inondation d’un millier de villes, de villages et de sites archéologiques, provoquant des déplacements de millions d’habitants, sans compter la disparition de tout un système écologique. Réalisé en 2006 sur une base documentaire, en substituant des images à celles qu’il ne pouvait prendre lui-même, le film de Julien Loustau s’avère aujourd’hui être une anticipation, une prophétie digne d’un roman de science-fiction qui s’est accomplie.
Par l’association de ces deux œuvres, l’exposition Geologia crée une atmosphère favorisant l’immersion, la contemplation et la réflexion. En mêlant documentation, fiction et récit, Guillaume Gouerou et Julien Loustau pointent l’ambivalence de la science, révèlent les relations contrastées et complexes que l’humanité entretient avec son environnement : du naturel à l’artificiel, de la découverte à la recherche, de l’exploitation à la production, de l’espoir à la menace. L’exposition aborde également les questions d’écologie qui font aujourd’hui l’objet d’une prise de conscience, pointant la soif de connaissance de l’être humain, ses tentatives constantes pour rivaliser avec la nature et sa volonté de contrôler son environnement, quitte à le détruire… et à l’imiter pour le remplacer.
L’œuvre Sub de Julien Loustau est prêtée par le Frac Lorraine.
1. 2. 3. 4. Guillaume Gouerou, Fulgurites, 2014 – 2020, verre, acier, bois, éclairage led, dimensions variables. Vitrines contenant des Fulgurites (pierres réalisées à l’aide des différents prototypes de four à micro-ondes MW6400, MW8700, MW7200 et MW3200A) retraçant la genèse des projets Metatron et Nix, des premiers tests aux bijoux en passant par les pierres taillées. Coproduction : l’artiste et 40mcube. Photo : Margot Montigny.
5. Guillaume Gouerou, Astérismes, 2016, série de 12 photographies noir et blanc, 20 × 27 cm. Images d’une Fulgurite (pierre créée à l’aide du MW6400) réalisées avec un microscope électronique à fluorescence de la plateforme IBiSA MRic-Photonics, Université de Rennes 1. Production : GENERATOR – 40mcube, EESAB, Self Signal. Photo : Margot Montigny.
6. Guillaume Gouerou, Traveling Through Space and Time 2019, microscope, caméra, écran, imprimante 3D modifiée, structure métallique, 125 × 70 × 100 cm. Outil de visualisation en direct des Fulgurites réalisées à l’aide des fours à micro-ondes MW6400, MW8700, MW7200 et MW3200A. Coproduction : l’artiste, Université de Rennes 1, Les Abords. Photo : Margot Montigny.
7. Guillaume Gouerou, MW3200A, 2020, cuivre, acier, magnétrons, appareillage électrique haute tension, compresseur, 118 × 60 × 100 cm. Four à micro-ondes né de l’hybridation des versions MW6400, MW8700 et MW7200 ainsi que des échanges avec des chercheurs de l’Université de Rennes 1 dans le cadre d’une résidence de recherche et de création. Coproduction : l’artiste et Université de Rennes 1. Photo : Margot Montigny.
8. Guillaume Gouerou, Julien Loustau, Geologia, 2020, vue de l’exposition. Commissariat et production : 40mcube. Photo : Margot Montigny.
9. Julien Loustau, Sub, 2006, vidéo couleur sonore, 46’. Collection Frac Lorraine. Photo : Margot Montigny.
10. Guillaume Gouerou, Julien Loustau, Geologia, 2020, vue de l’exposition. Commissariat et production : 40mcube. Photo : Margot Montigny.