40mcube
48, avenue Sergent Maginot
35000 Rennes

L’exposition Geologia est l’un des épisodes d’une série d’expositions qui se déploient dans le temps de la programmation de 40mcube. Avec Archeologia, qui s’est déroulée en 2013, et Animalia, qui verra le jour en 2021, ces expositions abordent les relations documentées, imaginaires, fantasmées que des artistes entretiennent avec l’histoire, la géographie, la science et le vivant.

Geologia réunit des œuvres de Guillaume Gouerou et de Julien Loustau. Menant une recherche scientifique à des fins artistiques, Guillaume Gouerou a mis au point une machine qui permet de créer de la pierre. Ici, l’artiste produit par un procédé de chauffage artificiel (l’assemblage de plusieurs fours micro-ondes), des amalgames vitreux composés de minéraux naturels qu’il étudie avec les moyens technologiques de la recherche, et dont il extrait des images. Les dernières étapes de ce processus sont la taille de ces pierres et leur exploitation sous forme de bijoux. Tous les éléments de cette chaîne sont rassemblés dans l’exposition : la machine à l’allure d’objet de science-fiction, les pierres qui ressemblent à s’y méprendre à leurs homologues présents dans la nature, les images de détails de ces pierres captés grâce à différents microscopes, et les bijoux sur lesquels les pierres sont serties qui semblent à leur tour chargés d’une mystérieuse énergie.

Cette installation s’appréhende à la lumière de la projection du film Sub de Julien Loustau. Étirant le temps, celui-ci nous emmène dans les profondeurs de la terre avec l’exploration supposée du lac Vostok, vaste étendue d’eau prisonnière sous les glaces de l’Antarctique et isolée du reste du monde depuis des millions d’années. Les enjeux de ce site sont tels que son étude permet d’envisager d’autres vies dans l’espace, sur des planètes qui reproduiraient les mêmes conditions d’existence. Le lac Vostok est donc l’objet de recherches scientifiques et de convoitises qui nient les dangers écologiques de sa mise en contact avec la surface de la terre. De cette histoire Julien Loustau rapproche celle de la Vallée des Trois Gorges en Chine, également liée à la maîtrise de l’eau. Le plus grand barrage hydraulique du monde y est érigé pour répondre à des besoins en électricité, au détriment d’un territoire, entrainant l’inondation d’un millier de villes, de villages et de sites archéologiques, provoquant des déplacements de millions d’habitants, sans compter la disparition de tout un système écologique. Réalisé en 2006 sur une base documentaire, en substituant des images à celles qu’il ne pouvait prendre lui-même, le film de Julien Loustau s’avère aujourd’hui être une anticipation, une prophétie digne d’un roman de science-fiction qui s’est accomplie.

Par l’association de ces deux œuvres, l’exposition Geologia crée une atmosphère favorisant l’immersion, la contemplation et la réflexion. En mêlant documentation, fiction et récit, Guillaume Gouerou et Julien Loustau pointent l’ambivalence de la science, révèlent les relations contrastées et complexes que l’humanité entretient avec son environnement : du naturel à l’artificiel, de la découverte à la recherche, de l’exploitation à la production, de l’espoir à la menace. L’exposition aborde également les questions d’écologie qui font aujourd’hui l’objet d’une prise de conscience, pointant la soif de connaissance de l’être humain, ses tentatives constantes pour rivaliser avec la nature et sa volonté de contrôler son environnement, quitte à le détruire… et à l’imiter pour le remplacer.

L’œuvre Sub de Julien Loustau est prêtée par le Frac Lorraine.