40mcube
34, rue de l’Alma
35000 Rennes

Total symbiose évoque la vie en étroite relation avec la nature. Le tournage a été effectué sur l’île du Frioul pendant huit jours durant lesquels Abraham Poincheval & Laurent Tixador ont vécu en autarcie à la manière des hommes préhistoriques. Ils se sont en quelque sorte insérés dans un biotope inconnu avec pour tout bagage une connaissance théorique de la nature et des techniques de survie du paléolithique.

Cette expérience les a conduit à explorer un comportement disparu sans chercher à évacuer leur culture. Aussi, ont-ils, au moment de réaliser les traditionnelles peintures rupestres sur la roche, choisi de représenter des personnages de M&M’s ou des logos QUICK avec les techniques et les matériaux de l’époque (le mammouth ou le bison, largement représentés dans l’art pariétal n’ayant jamais fait partie de leur régime alimentaire). Ils ont également construit durant ces huit jours de nombreux équipements primitifs de pêche et de chasse tous aussi inopérants les uns que les autres. Ces échecs répétés n’étaient pas dus à la qualité du matériel mais à leur manque de pratique. Ils ont néanmoins pu vivre de la cueillette des moules et des figues de barbarie.

Extrait du journal de Laurent Tixador :

« ... donc, ayant du mal à nous rendormir, nous avons cherché pour le lendemain une façon de nous protéger *, ce qui est vain puisque ces bestioles grimpent partout . Nous avons finalement décidé de prendre des quarts.
* des rats, qui pullulent sur l’ île mais qui nous ont offert la chance d’avoir, comme dans les temps primitifs, des prédateurs nocturnes
« .

Film réalisé à Marseille en septembre 2001 pour une carte blanche à 40mcube dans le cadre le festival de performances Action-Man-Oeuvres organisé par Triangle France.

Remerciements : Francis Edelin et Domaine de Kerguéhennec – Bignan.