L’Atelier
1, rue de Chateaubriand
44000 Nantes

Du mardi au samedi de 13h à 19h
Le dimanche de 10h à 15h

Sur l’invitation de la ville de Nantes et de Rennes Métropole, 40mcube, à Rennes, et Zoo Galerie, à Nantes, ont imaginé RN 137, une exposition commune présentant le travail d’artistes nantais et rennais. Le projet s’inscrit dans la dynamique de coopération culturelle qui lie les deux collectivités afin de montrer l’importance, la diversité et le dynamisme de leur scène artistique. De fait, depuis 2009, les métropoles de Nantes et Rennes ont engagé un renforcement de leurs collaborations avec l’objectif d’optimiser leurs forces au service de leurs habitants, de leurs territoires et du grand Ouest.

La route nationale 137 est l’axe qui relie Rennes à Nantes. Le moyen le plus efficace pour connecter deux capitales régionales avant que ne se profilent à l’horizon de nouvelles liaisons plus rapides, dans le cadre d’un grand rapprochement interrégional. RN 137, l’exposition, reprend le nom de ce trait d’union routier pour transposer dans le domaine des arts plastiques cette ambition de développement économique.

Les scènes artistiques des deux capitales s’appuient sur des dispositifs dissemblables, dynamiques chacun à leur manière : La Criée, centre d’art contemporain très fréquenté à Rennes, de grandes expositions d’art contemporain qui se déploient au Lieu Unique ou au Hangar à bananes à Nantes. Le Frac (fonds régional d’art contemporain) à la périphérie pour Nantes, tandis que Rennes achève la construction d’un nouveau bâtiment dans le quartier de Beauregard et initie le chantier d’aménagement de La Criée dans les locaux de la brasserie Saint-Hélier, un grand musée à Nantes, une université d’où est sortie toute une génération de curateurs à Rennes, et, dans chaque cité, deux écoles des beaux-arts qui font régulièrement éclore une flopée d’artistes que l’on retrouve par la suite dans les meilleures galeries de France et de l’étranger. Les deux villes possèdent également un réseau associatif dense qui promeut activement l’art contemporain.

À l’intérieur de ce réseau, 40mcube, à Rennes, et Zoo Galerie, à Nantes, ont développé des stratégies assez proches, bien que relativement divergentes, en direction des jeunes artistes : quand la première a choisi de mettre en avant la production d’œuvres et d’exposition pour l’élever au niveau d’un quasi centre d’art, la seconde a décidé de s’orienter vers la prospection de jeunes artistes étrangers ; quand l’une crée un parc de sculptures attenant à son lieu et une salle de projection dédiée aux films d’artistes, l’autre développe la revue qu’elle édite, plaçant 02 au niveau d’un organe de presse national. Riches de leur fonctionnement qui articule une extrême réactivité à la souplesse de leurs micro équipes, les deux associations visent le même objectif : permettre à des jeunes artistes d’émerger en leur offrant suffisamment de moyens et de visibilité pour démarrer leur carrière ou la faire décoller.

Le premier volet de RN 137 s’est déroulé du 15 mars au 10 avril 2011 à L’Atelier, nouvel espace de 600 m 2 ouvert par la municipalité nantaise pour accueillir les propositions des associations ; le second prendra place dans les locaux mêmes de 40mcube, à Rennes, du 19 novembre au 17 décembre prochain. Les deux expositions présenteront les mêmes artistes, retenus sur des critères d’émergence à divers stades de maturité, l’essentiel étant de créer une sélection énergique capable de proposer des articulations significatives. À titre d’exemple, il existe des préoccupations similaires entre le travail d’édition de Yann Sérandour et celui de Julien Nédelec; on trouve des approches communes quant à l’«attaque » des matériaux dans les travaux d’ Antoine Dorotte et de Mélanie Vincent; Briac Leprêtre et Angélique Lecaille ont une pratique appuyée du dessin qu’ils partagent avec Antoine Dorotte. Benoît-Marie Moriceau, Ernesto Sartori et Samir Mougas ont tous les trois maille à partir avec le bâti qu’ils s’évertuent à déconstruire allègrement, tout comme Briac Leprêtre pour une autre part de son travail. Quant aux autres, leurs pratiques inclassables oscillent entre un gout immodéré pour la céramique ( Bevis Martin & Charlie Youle), un penchant marqué pour la vidéo ( Armand Morin) et une forte propension à revisiter le street art ( Blaise Parmentier).

Photo : André Morin