École des beaux-arts
34 rue Hoche
35000 Rennes

Nicolas Boone est un artiste qui écrit des scénarios, organise des tournages, réalise des séquences… sans les filmer. Ou plutôt c’est une caméra extérieure qui filme l’ensemble, produisant des making-off, c’est-à dire-des images du tournage, alors même que ce tournage n’existe pas.

Les tournages prennent alors la forme de performances qui demandent la présence d’acteurs, de figurants, et auxquelles le public est invité à participer. Depuis peu l’artiste a intégré une caméra et filme les séquences qu’il met en scène. Il réalise ensuite un travail de montage qui associe images du making-off et images du film, dévoilant en quelque sorte la supposée magie du cinéma.
En parallèle, Nicolas Boone étudie les discours sur le cinéma et la presse cinématographique qu’il parodie pour les attribuer à son propre travail. Il écrit ainsi des articles de France Soir qui parlent de ses films et enregistre une bande sonore constituée d’extraits d’émissions radiophoniques rejoués par des acteurs.

Dans la même lignée, Nicolas Boone adopte à Rennes le mode de la conférence pour à la fois parler de son travail et réaliser une nouvelle œuvre. Il utilise tous les éléments du cinéma, du tournage à la prise de son, de la promotion à la critique cinématographique, comme formes artistiques.