Médiation et production : 40mcube
En partenariat avec : Centre Eugène Marquis (Rennes)
Avec le soutien de : Drac Bretagne, ARS, Ville de Rennes

Le projet réalisé par la designer Antoinette Parrau pour le Centre Eugène Marquis, coordonné par le centre d’art 40mcube, est destiné au mieux-être des patient·e·s atteint·e·s d’un cancer et suivant un traitement par la curiethérapie.

Durant deux ans, la designer Antoinette Parrau a travaillé auprès des patient·e·s et des personnels du centre régional de référence en cancérologie Eugène MarquisRennes, en partenariat avec 40mcube et avec le soutien de la Drac Bretagne, de l’ARS Bretagne, et de la ville de Rennes.

À partir de son expérience personnelle et de sa spécificité de designer, Antoinette Parrau souhaite avec son projet intitulé Ressources contribuer au mieux-être des patient·e·s traités par curiethérapie. Le traitement du cancer par la curiethérapie est une technique d’irradiation consistant à introduire des sources radioactives fortes au contact ou à l’intérieur même de la tumeur. Afin d’aider les patient·e·s à mieux vivre ce traitement, qui peut être invasif et douloureux, et à mieux tolérer leur hospitalisation et l’isolement qui l’accompagne, la designer crée plusieurs œuvres et objets. Elle installe ainsi dans chaque chambre de traitement des dispositifs lumineux qui, en fonction de différents programmes, proposent six bains de couleurs qui créent une enveloppe pouvant être dynamisante, réconfortante, chaleureuse, douce, regénérante…

Antoinette Parrau réalise aussi spécifiquement pour ce contexte des boîtes contenant plusieurs objets et mises à la disposition des patient·e·s durant leur séjour afin de rendre leur quotidien plus léger. Chaque objet propose une action de détente, déstressante ou récréative qui leur permet de se concentrer, de se recentrer. Les patient·e·s peuvent activer ces objets selon leurs envies et besoins, à leur rythme, et en suivant s’ils·elles le souhaitent des tutoriels vidéos réalisés par l’artiste. Ils·elles accomplissent ainsi un geste artistique simple, des expériences sensorielles douces : osselets pour jouer les oracles, pierre à manipuler, exercice pour les doigts inspiré du yoga, plumes montées en bijoux pour caresser la peau, sphères pour se masser, balles métalliques à la sonorité douces pour se détendre, stylets pour faire une micro-gymnastique des doigts, dessin à activer en répandant du liquide sur des pigments incrustés sur une feuille de papier…

Avec son projet Ressources, Antoinette Parrau souhaite humaniser l’environnement des chambres de curiethérapie et participe au parcours de soin des patient·e·s en leur permettant de mieux tolérer les contraintes de l’hospitalisation.