Exposition présentée au musée des beaux-arts de Rennes
20, quai Émile Zola – 35000 Rennes

Dans le cadre de Exporama

La couleur est un sujet central en art et l’expérience sensible que nous en faisons tous les jours est une donnée élémentaire de notre rapport
aux œuvres. L’exposition La Couleur crue, présentée au musée des beaux-arts de Rennes sur un commissariat de 40mcube, La Criée, et du musée, rassemble des créations contemporaines dont la matière première interpelle notre sensibilité grâce à la couleur qui s’en dégage. Brute, naturelle, transposée, mais aussi simplement suggérée ou filmée, cette couleur crue renvoie aux éléments fournis en profusion par la nature, aux forces telluriques et aux socles communs d’une histoire de l’art et de la couleur plurimillénaire. Elle peut souligner l’aspiration à une forme de simplicité, en décalage par rapport aux sophistications des sociétés industrielles et matérialistes.

L’exposition se déroule de manière progressive dans les espaces du musée des beaux-arts, de la matière-couleur la plus brute à la plus immatérielle. Le parcours débute avec des œuvres dont la couleur est celle de la matière qui les compose, dans son plus simple appareil. Elle se poursuit avec des artistes qui s’intéressent aux matériaux, et par là-même aux techniques et savoir-faire qu’ils expérimentent. Une troisième partie donne toute leur place aux « immatériels » qui constituent aussi les œuvres, c’est-à-dire la symbolique, les allusions, le sens dont elles sont porteuses. Enfin, le parcours se termine sur la décomposition de la matière, de la couleur et de la lumière, soulevant quelques questions essentielles dans le champ artistique : comment les œuvres se libèrent-elles de leur support, comment le traitement de la lumière entre-t-il en jeu, comment le processus de perception prend-il le pas sur la confrontation à un objet figé ?

Jean-Roch Bouiller (musée des beaux-arts de Rennes), Sophie Kaplan (La Criée), Anne Langlois (40mcube)