40mcube
34, rue de l’Alma
35000 Rennes

Le travail d’ Anabelle Hubaut se développe au fur et à mesure de rencontres, de hasards et de circonstances qu’elle organise et entre lesquels elle crée des liens. Ils constituent les enchaînements et rebondissements d’une narration en évolution permanente, éléments de fiction qu’elle intègre à sa vie quotidienne. Elle va jusqu’à modifier son nom, ce qui lui permet de générer de nouvelles rencontres et aventures.

L’histoire a commencé avec une erreur sur un carton d’invitation, un « p » qui apparaît au mauvais endroit, comme s’il se baladait. Anabelle Hubaut décide de rechercher cette lettre au quotidien, dans la ville, constituant de véritables archives sur le « p » et ses significations, son utilisation dans la signalétique etc. Puis, après avoir été baladée par cette lettre, elle décide d’en balader une elle-même et d’échanger le « b » de son nom contre le « l » du nom d’autres personnes. Cet échange donne lieu à une série de contrats et à la modification de sa propre identité : elle devient Anabelle Hulaut.

De là naît son projet de film Les vacances de Melle Hulaut, en référence à Jacques Tati. Elle poursuit par ailleurs ses Actions Sport Surface en référence au mouvement « Support Surface » et à Nicolas Hulot de l’émission télévisée « Ushuaïa ».

L’exposition à 40mcube présente différentes œuvres d’Anabelle Hulaut* – objets, documents, œuvres photographiques et vidéographiques – éléments de cette histoire qui l’ont amenée à ce film. 40mcube lance la réalisation du film en organisant le tournage d’une séquence : deux parties de tennis auxquelles le public est convié à participer. Une affiche, image en cours du film à venir, éditée à cette occasion, investit des cinémas de Rennes et le journal culturel gratuit La Griffe, avec la mention « prochainement sur vos écrans ».

Affiches Les vacances de Melle Hulaut dans les cinémas TNB (1 rue St. Hélier), Cinéma Arvor (29 rue d’Antrain), Cinémas Gaumont (12 quai Duguay Trouin), Rennes.

Tournage d’une partie de tennis, samedi 2 mars de 14h à 17h, Gymnase Universitaire Beaulieu, avenue Pr. Charles Foulon, Rennes.

Remerciements : Jean-Philippe Lemée, AL1, La Griffe, les cinémas Arvor, Gaumont, TNB.