Exposition présentée dans le cadre des Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain

Commissariat général : Céline Kopp et Étienne Bernard
Commissaire d’exposition associé : 40mcube

Du mercredi au samedi, 14h – 19h
Fermé les jours fériés

40mcube
48, avenue Sergent Maginot
35000 Rennes

Dans le cadre des Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain 2018, dont le commissariat général est assuré par Étienne Bernard et Céline Koop, 40mcube présente une installation vidéo du duo d’artistes suisse Pauline Boudry & Renate Lorenz.

Dans leur texte d’intention pour cette édition des Ateliers de Rennes, les commissaires Étienne Bernard et Céline Kopp « souhaitent mettre en lumière une pluralité de pratiques artistiques qui opèrent dans les fissures des systèmes régissant nos sociétés contemporaines. La biennale sera ainsi l’aboutissement d’un dialogue rassemblant une trentaine d’artistes de dimension internationale, de générations et d’origines diverses, dont les œuvres façonnent d’autres manières d’habiter le monde et d’imaginer l’être collectif » (1).

Dans le cadre de ce projet et de ces intentions, 40mcube a choisi de présenter le travail de Pauline Boudry & Renate Lorenz, et plus particulièrement l’installation I Want, pour sa capacité à mobiliser les questions de genre et d’identité de manière inédite, en croisant les références et en jouant sur une étrangeté que Renate Lorenz développe sous le terme de freak dans son ouvrage théorique Art Queer : une théorie Freak (2).

« Travaillant en duo depuis 2007, Pauline Boudry et Renate Lorenz proposent des installations cinématographiques revisitant des documents du passé, photos, partitions ou films en général, puisant dans l’histoire des moments queer effacés ou illisibles. Ces travaux présentent des corps qui sont en mesure de traverser et de tisser des liens entre les époques, laissant présager ainsi la possibilité d’un futur queer » (3).

I want est une installation comprenant une double projection vidéo. Une personne sur une scène s’adresse à nous, à la manière d’un one man·woman show. Le texte qu’il·elle énonce est une combinaison des poèmes punk de Kathy Acker ainsi que de chats et de déclarations du lanceur d’alerte Bradley Manning, analyste de l’armée américaine ayant révélé en 2010 des documents secrets sur les guerres d’Afghanistan et d’Irak. Condamné à 35 ans de prison, il entame les démarches pour changer de sexe et devient Chelsea Manning, qui sera graciée en 2017 par Barack Obama, décision sur laquelle Donald Trump a tenté de revenir récemment…

Le texte joué par la performeuse Sharon Hayes mêle ainsi deux sources, reproduisant le mode d’écriture de la poétesse américaine Kathy Acker, que l’on peut considérer comme étant de l’ordre du hacking. Cette appropriation permet une relecture des faits, la révélation de documents militaires sensibles comme l’exposition de l’identité transgenre constituant une forte résistance et une transgression de l’État. Les deux vidéoprojections, presque identiques et présentées côte à côte, confortent l’idée d’un dédoublement tout en englobant le spectateur qui se retrouve de manière frontale, face à la scène et au personnage, dans une relation de proximité troublante. Une manière de nous interpeller sur les normes établies…

(1) Extrait du communiqué des Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain, Rennes, 2018.
(2) Renate Lorenz, Art Queer : une théorie Freak, éditions B42, collection culture, 2018.
(3) Présentation dans le cadre de l’entretien avec Pauline Boudry & Renate Lorenz, Biennale de l’Image en Mouvement, Centre d’art contemporain Genève, 2016.

Anne Langlois

Pauline Boudry / Renate Lorenz sont réprésentées par Ellen de Bruijne Projects (Amsterdam) et Marcelle Alix (Paris).
Elles représenteront la Suisse à la Biennale de Venise 2019.