Les Champs Libres
10, cours des Alliés
35000 Rennes

Exposition présentée dans le cadre de la programmation Outsite.

Après deux premières collaborations autour de projets mêlant art et architecture (Here’s the spheres ;p d’ Antoine Dorotte en 2013 et Présence Stratégique de Vincent Mauger en 2014), Les Champs Libres et 40mcube s’associent une nouvelle fois, autour du travail de Hans Op de Beeck.

Pour son exposition intitulée The Amusement Park, Hans Op de Beeck réalise une nouvelle installation sculpturale monumentale. Depuis un espace clos, à travers une large vitre, le spectateur est amené à contempler un paysage nocturne infini dans lequel se trouvent des vestiges d’un parc d’attraction et divers objets sculptés par l’artiste. À la fois paisible et mélancolique, ce vaste espace qui incite à la contemplation est animé par un vent léger et une faible brume. Le spectateur est alors libre de s’imaginer des histoires, l’installation agissant comme un espace laissant libre cours à la narration.

Prenant la forme d’installations, de sculptures, de peintures, de dessins, de photographies ou de textes, les œuvres d’ Hans Op de Beeck sont suspendues entre passé et futur, fiction et réalité. Elles sondent un univers contemporain aux allures de mirage, vertige sensoriel ou le familier côtoie l’étrange. Il crée à travers ses installations une fiction visuelle propice à la contemplation et à l’introspection.

Hans Op de Beeck est né en 1969 à Tunrhout (Belgique), il vit et travaille à Bruxelles et Gooik. Il utilise de nombreux mediums : sculpture, installation, vidéo, photographie, film d’animation, dessin, peinture, écriture, musique, etc., et s’intéresse aux grandes questions existentielles qui traversent nos sociétés comme le passage du temps, la naissance et la mort, la vie, les désirs et les angoisses…

La force plastique de son œuvre, quelle que soit le support, réside à la fois dans la grande beauté formelle et dans la douce ironie teintée de mélancolie avec laquelle il représente le monde contemporain.

Au cours de ces quinze dernières années, Hans Op de Beeck a réalisé de nombreuses installations monumentales qu’il définit comme des « fictions visuelles ». Dans des espaces désertés, reproduits avec une incroyable virtuosité, règne un calme teinté d’étrangeté, de ceux qui suivent un événement, ou le précèdent. En contemplant ces paysages à l’apparente banalité (restaurant d’autoroute, jardin orné d’une fontaine…) et pourtant envoûtants, le spectateur est naturellement amené à les investir de personnages et récits, à en faire des décors de fictions intimes.
Il a présenté son travail dans de nombreuses expositions personnelles à travers le monde : MUHKA, Anvers (Belgique), The Smithsonian’s Hirshhoorm Museum and Sculpture Garden, Washington DC (États-Unis), Tampa Museum of Art, Tampa (États-Unis), Frac PACA, Marseille, MOCA Cleveland (États-Unis), Biennale de Venise (Italie), etc., et collectives : Reina Sofia, Madrid (Espagne), Towada Art Center, Towada (Japon), Macro, Rome (Italie), the Whitechapel Art Gallery, Londres (Grande-Bretagne), Kunsthalle Wien, Vienne (Autriche), Shanghai Art Museum, Shanghai (Chine), MAMBA, Buenos Aires (Argentine), etc.

Hans Op de Beeck est représenté par Galleria Continua (Italie, Chine, France), la galerie Krinzinger (Autriche), Ron Mandos (Pays-Bas) et Marianne Boesky gallery (États-Unis).