Comment faire une facture conforme ? Est-ce que je paie des cotisations sociales sur mes remboursements de frais ? Est-ce que je peux déduire le loyer de mon atelier ? À quoi dois-je faire attention lorsque je vends une œuvre ou cède mes droits d’auteurs ? Comment déclarer mes revenus ? Quelles sont les obligations en terme de comptabilité ? Quels sont les effets de la réforme de la sécurité sociale des artistes-auteur·e·s ?

Afin de sécuriser, pérenniser et défendre son activité professionnelle, un·e artiste-auteur·e doit connaître et maitriser les régimes fiscaux et sociaux correspondant à ses activités. Cette formation en deux modules vous permettra de comprendre l’environnement administratif de votre profession et d’acquérir des outils de gestion.

Renseignements et inscription
Marion Resemann – formation@40mcube.org
02 90 09 64 11

Formatrice

Mathilde Ehret-Zoghi est gérante de Maze, société de conseils et de formations à destination des professionnels des arts visuels. Elle développe trois années durant sa méthode pédagogique au sein du Centre ressource arts visuels de la malterie à Lille. Elle y reçoit plus de 300 professionnel·le·s en rendez-vous individuels. Elle a notamment créé avec Léonie Young, la web-série « Au secours je suis artiste », coproduite par le CNAP. Elle intervient auprès d’associations, de collectifs, d’écoles d’art, de centres d’art et de collectivités territoriales. www.maze-conseils.com

Prise en charge du coût de la formation

Vous êtes artiste-auteur·e, déclarée auprès du CFE et de l’Urssaf-Limousin, vous pouvez justifier d’un montant de recettes cumulées de 9000 euros brut sur les 3 dernières années, ou 12 000 euros brut sur les 4 dernières années, ou 15 000 euros brut sur les 5 dernières années – vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de l’AFDAS :
– Contactez-nous afin d’obtenir le devis et le programme de la formation
– Transmettez ces documents à l’AFDAS accompagnés du formulaire de demande de financement, d’une lettre de motivation, d’un CV et des justificatifs d’activité selon votre situation.
– Délai minimum : 3 semaines avant le début de la formation

Vous êtes inscrit·e à Pôle emploi – vous pouvez solliciter une Aide Individuelle à la Formation (AIF)
– Transmettez-nous votre demande d’inscription avec votre identifiant demandeur·euse d’emploi et informez en parallèle votre conseiller·ère Pôle Emploi
– Nous réalisons la demande d’Aide Individuelle à la Formation auprès de Pôle emploi.
– Délai minimum : 15 jours avant le début de la formation

Vous êtes salarié·e – vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de l’organisme financeur de votre employeur·euse (Opcalia, Uniformation…) :
– Faites une demande auprès de votre employeur·euse afin de solliciter son organisme financeur
– Transmettez-nous les coordonnées complètes de votre employeur·euse. Nous vous enverrons un devis, à transmettre à l’organisme financeur avec le programme détaillé de la formation.
– Délai minimum : 1 mois avant le début de la formation

Vous pouvez également auto-financer votre formation
– Des facilités de règlement peuvent être proposées (jusqu’à 3 encaissements différés)
– Contactez-nous pour en savoir plus : formation@40mcube.org