40mcube
34, rue de l’Alma
35000 Rennes

Patrice Gaillard & Claude réalisent de sculptures hybrides qui s’emparent de multiples icônes contemporaines : baskets, clips vidéo, hit FM, lunettes de soleil… Ils s’intéressent également au monde de l’entreprise et à ses codes et élaborent, seuls ou en collaboration avec d’autres artistes, des services tels que des formations en entreprise. Ils investissent ainsi aussi bien le domaine de la mode, de la musique électronique, du design ou de l’art contemporain que le milieu de l’entreprise. Ils créent un va-et-vient entre différentes cultures et font circuler des éléments formels qui persistent quels que soient leurs lieux et milieux de présentation.

À 40mcube, Patrice Gaillard & Claude exploitent l’esthétique graphique et sonore des médias télévisuels et radiophoniques en même temps que les archétypes de l’exposition multimédia. Une installation comprenant notamment des objets existants (une chaîne hi-fi) que les artistes modifient. Ils en amplifient le design et la puissance sonore par un jeu de disproportion entre les éléments qui la composent. Si cette chaîne hi-fi devient sculpture, elle conserve néanmoins sa fonction première et diffuse le son d’une radio. Le rythme de la musique conditionne celui d’une vidéo projeté, mise en perspective d’habillages graphiques d’émissions de télévision.

Ainsi le son détermine la partie physique et visuelle de cette installation qui fonctionne en cascade : chaque élément dépend du précédent.  L’œuvre joue sur un rapport étroit entre forme et fonction, entre concret et abstrait. D’un côté elle assimile son propre mode de diffusion – la chaine hi-fi – tout en procédant simultanément à une dématérialisation des médias par le biais de la vidéo. Les habillages télévisuels, extraits de leur contexte, sont autonomisés et utilisés comme motifs graphiques largement esthétisés.