40mcube
48, avenue Sergent Maginot
35000 Rennes

L’exposition INGENIUM est pensée comme un atelier de curiosités intégrant des formes inspirées d’objets scientifiques existants et des formes inventées ayant donné lieu à des recherches de matériaux spécifiques. Sur ce principe de cabinet de curiosités, tout est intégré à l’exposition : les objets, leur dispositif de réalisation, de transport et de présentation se déploient dans l’espace, intégrant et rendant visible le processus de fabrication intellectuel et concret des œuvres.

Ainsi Linda est une structure en métal de 300 x 100 x 250 cm qui s’inspire autant de la forme des supports zoomorphes des sarcophages dans les tombeaux égyptiens que des microarchitectures présentes dans la série de fresques sur la vie de saint François d’Assise de Giotto. Epurée, cette structure devient un contenant contenu, support d’objets rapportés. On y trouve ainsi un objet existant, un skydôme, ainsi que des formes fabriquées, une demi sphère de terre cuite, un store de lamelles, une paroi de bois sur laquelle apparaissent des formes délavées, traces d’objets aujourd’hui disparus. Cette structure permet une présentation modulable. Elle peut être présentée close, les différents objets rangés à l’intérieur, sur le dessus ou les parois, ou déployée, comme c’est le cas dans l’exposition. Chaque élément constituant est déposé dans l’espace dans une présentation qui permet au visiteur de reconstituer le puzzle de cette œuvre.

Les deux autres sculptures principales sont un élément praticable sur lequel le public peut s’asseoir et qui laisse une place en creux à une forme inspirée d’un appareil acoustique du 19ème siècle. L’autre forme, adossée au mur, n’est autre que le moule de cette première sculpture, qui devient lui-même un support de présentation d’un ordinateur donnant à voir en consultation un texte commandé par l’artiste à Laëtitia Paviani : une invitation à rentrer dans le travail d’Emmanuelle Lainé par le biais d’une mythologie.

Ces sculptures sont fabriquées à partir de matériaux et de techniques aussi divers que le métal, le grès, la pâte à papier, la résine, le polygel, le velours… soit des matériaux utilisés dans l’industrie et des matériaux domestiques. Ces effets de matières apportent un aspect designé aux sculptures, alors que celles-ci, inspirées d’objets plus anciens, conservent une certaine symbolique. Frôlant l’objet utilitaire on peut parler d’ergonomie primitive. Certaines d’entre elles prennent des formes anthropomorphes comme cet étui moulage de jambe en pulpe de papier…
Le déploiement et la mise en scène de ces éléments / parties d’un tout dans l’espace créent un univers fictionnel imbriqué dans l’histoire, la science et l’archéologie, que le public peut lire en filigrane et extrapoler.

Emmanuelle Lainé a bénéficié du programme de résidences de Triangle France.
Emmanuelle Lainé est représentée par la galerie Triple V.

Photo : André Morin.