Une commande artistique du Centre Thérapeutique de Jour de Saint-Jacques-de-la-Lande, dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France.

Commanditaires : usagers et équipe d’infirmiers du Centre Thérapeutique de Jour du Centre Hospitalier Guillaume Régnier – Saint-Jacques-de-la-Lande.

Centre Thérapeutique de Jour
4-6, allée de la Morinais
35136 Saint-Jacques-de-la-Lande

L’œuvre Beautiful Curtain #3 de Lang/Baumann est l’aboutissement d’un processus de commande réalisée dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France. Elle a vu le jour grâce à l’initiative d’un groupe d’usagers et de personnels du Centre Thérapeutique de Jour de Saint-Jacques-de-la-Lande qui en sont devenus les commanditaires. En France, la psychiatrie est organisée par secteurs qui permettent de quadriller le territoire et de créer un dispositif de soins de proximité. Ainsi, un centre de soin est implanté pour 70 000 habitants environ. Le Centre Thérapeutique de Jour de Saint-Jacques-de-la-Lande est l’une des structures de soins en ambulatoire du Centre Hospitalier Guillaume Régnier, Établissement Public de Santé Mentale, basé à Rennes, qui assure des missions de prévention, de diagnostic, de soins, de réinsertion sociale, d’enseignement et de recherche. C’est un centre d’accueil, de consultations, de soins, d’activités et d’aide pour des personnes en souffrance psychique, c’est également un lieu qui permet l’échange, la convivialité, la création entre usagers, professionnels de santé et artistes.

En 2013, cette nouvelle antenne s’est implantée dans un quartier urbain aux multiples activités (logement, commerce, service de soins, etc.) soulevant la problématique des relations entre ces activités intégrées à une vie sociale plus dense qu’auparavant. Durant la période de construction de ce nouveau bâtiment, force a été de constater qu’aucune mention de l’activité future qu’il abriterait n’apparaissait sur les panneaux de promotion immobilière.
Le souhait des commanditaires était de faire appel à un artiste pour qu’il réalise une œuvre à destination des patients, du personnel soignant mais aussi des personnes du quartier qui ne fréquentent pas le centre. Leur objectif est que l’implantation du centre dans ce nouveau contexte permette de contribuer à une certaine déstigmatisation de la psychiatrie.

Par l’intervention d’un artiste, les commanditaires ont souhaité favoriser l’identification du nouveau bâtiment et œuvrer au changement du regard que les publics portent sur l’activité et les bénéficiaires du centre. Ils ont également voulu partager leur perception positive de ce lieu, c’est- à-dire souligner son aspect chaleureux, protecteur et ouvert sur l’extérieur, mais aussi favoriser l’entrée dans ces locaux et accroître l’envie pour les usagers de sortir de ce refuge pour aller habiter le monde. Transmettre les idées de calme, de sérénité et de quiétude, tout en y ajoutant de la couleur, faisait également partie du cahier des charges.

40mcube, producteur délégué de l’action Nouveaux commanditaires en Ille-et-Vilaine et médiateur de cette commande, a accompagné les commanditaires dans leur démarche.
Après une analyse du contexte, Anne Langlois et Patrice Goasduff proposent aux usagers et personnels investis dans le projet de confier cette commande au duo d’artistes suisses Sabina Lang & Daniel Baumann. Ce choix est motivé par la capacité de ces artistes à créer des œuvres dans des espaces intérieurs comme dans l’espace public où ils investissent régulièrement des architectures, et à manier les couleurs, omniprésentes dans leur travail.
Dans ce contexte, les artistes proposent de concevoir pour la totalité de la façade vitrée du bâtiment des rideaux de 30 mètres de long sur lesquels est imprimée une composition de formes rectangulaires de couleurs vives. Beautiful Curtain #3 prend ainsi la forme de rideaux colorés qui modifient l’architecture. Avec cette proposition, les artistes apportent un changement radical à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment. À l’intérieur, ils dotent les espaces d’un élément qui relève de l’espace domestique, permettant son appropriation par les usagers et le personnel, en apportant des couleurs vives et une lumière chaleureuse. À l’extérieur, la façade se dote d’une grande composition colorée visible de loin, qui fait appel depuis la rue, donnant toute sa place à cette institution dans la ville. C’est ce double aspect qui a suscité l’intérêt du Centre Hospitalier Guillaume Régnier, de la Ville de Saint-Jacques-de-la-Lande, de la Drac Bretagne et de l’ARS, qui ont soutenu le projet dans sa réalisation, aux côtés de la Fondation de France.

Les artistes Lang/Baumann conçoivent leurs œuvres en fonction du contexte de l’invitation qui leur est faite, comme autant d’expériences esthétiques et sociales. Ainsi Beautiful Curtain #3, outre le fait de répondre à une commande et à un cahier des charges, s’inscrit complètement dans le travail des artistes comme une œuvre à part entière et comme une étape, leur permettant de lui donner des usages multiples auprès de publics variés. Il fait ainsi suite à Beautiful
Curtain #1
(2013), créé pour l’accueil du Frac Grand Large à Dunkerque, et Beautiful Curtain #2, conçu en 2014 pour le restaurant du personnel de l’entreprise Schweizerische Mobiliar à Bern. En réunissant des aspects fonctionnels – permettre la confidentialité, donner une visibilité sur la ville – et symboliques – formaliser un passage positif entre deux univers –, l’œuvre de Lang/Baumann invite à entrer dans le Centre Thérapeutique de Jour comme dans un lieu familier, et à en sortir pour se réapproprier la ville et la société.