Chantier public #2 est la deuxième édition d’une exposition collective pensée comme un contexte de travail. Neuf artistes abordant dans leurs œuvres des questions de recherche, de construction, d’espace, d’architecture, d’urbanisme, de représentation de la ville, de géographie… sont invités à produire une nouvelle œuvre dans la continuité de leur travail. De la fabrication – choix des matériaux, conceptions d’espaces ou perceptions de la ville – au chantier artistique, personnel et conceptuel, Chantier public #2 balaie diverses interprétations de cette notion de chantier.

Les œuvres exposées prennent la forme de sculptures, d’environnements, d’édition ou d’œuvre sonore. Elles apparaissent dans des lieux d’exposition d’art contemporain, des espaces dédiés à l’architecture ou à l’urbanisme et dans des lieux publics.

Atelier mobile use du bricolage et propose des services en termes d’aménagement et de conception de mobilier à des particuliers. Benoît-Marie Moriceau s’immisce dans des espaces existants et en propose une interprétation qui peut aller jusqu’à une modification en profondeur des lieux. Daniel Dewar & Grégory Gicquel reproduisent manuellement des objets industriels. Pour Chantier public #2, ils réalisent une sculpture hybride réalisée avec différents matériaux au milieu desquels ils intègrent l’un de ces objets industriels. Dans un rapport très différent à la fabrication et la construction, Nicolas Milhé installe dans l’espace public un module de construction de mur. Cet objet qui fonctionne comme un repère de prise de conscience acquière une dimension politique et se transforme, par sa présentation isolée, en une forme abstraite, une sculpture minimale. Le Gentil Garçon se penche sur d’autres questions d’urbanisme et d’histoire de la ville en réalisant une édition qui indexe les portraits des personnalités ayant donné leur nom à une rue de Rennes. Il propose ainsi une lecture intime et humanisée de la ville. Bénédicte Olivier transforme également la perception de la ville en reproduisant sur les murs de l’espace d’exposition des formes extraites des photographies d’espaces urbains qu’elle réalise. Simona Denicolai & Ivo Provoost poussent plus loin la dématérialisation en écrivant un texte sur leur travail, sur la ville et le climat général. Ce texte évolutif sur la durée de l’exposition est diffusé par le biais des systèmes de diffusions sonores tels la radio ou différents lieux publics comme des centre commerciaux, des parkings souterrains… Autant interventions artistiques qui constituent un parcours dans la ville, que l’on peut appréhender dans leur ensemble ou rencontrer isolément, par hasard, au détour d’une rue.

Lieux, dates et heures d’ouverture :

40mcube
34 rue de l’Alma, Rennes
Du 8 avril au 15 mai 2005
Du mardi au samedi de 14h à 19h.

Centre Culturel Colombier
5 place des Colombes, Rennes
Du 8 avril au 15 mai 2005
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30.

Centre d’information sur l’urbanisme
14 rue le Bastard, Rennes
Du 8 avril au 15 mai 2005
Du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30
Le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

Le Coin
18 rue Quineleu, Rennes
Du 3 au 28 mai 2005
Du mardi au samedi de 14h à 19h.

Orangerie (aile est)
Jardin du Thabor, Rennes
Du 8 avril au 15 mai 2005
Du mardi au dimanche de 14h à 19h.

Place Hoche
Du 08 au 26 avril 2005

Espace documentaire
Un espace de consultation d’ouvrages traitant du travail des artistes comme des problématiques soulevées par les projets de Chantiers public #2 est mis en place au Chercheur d’art.
Librairie Le chercheur d’art
1 rue Hoche, Rennes
Le lundi de 14h à 19h et  du mardi au samedi de 10h30 à 19h.

Visites guidées
Tous les samedis du 8 avril au 15 mai à 14h à 40mcube (ou sur rendez-vous).

Partenaire média : archistorm.