Exposition présentée à GALLERIA CONTINUA / Les Moulins
46, rue de la Ferté Gaucher
77169 Boissy-le-Châtel (Seine-et-Marne)

Ouvert du mercredi au dimanche – de 12h00 à 18h00 et sur rendez-vous.

Pour la huitième édition de Sphères, GALLERIA CONTINUA invite les galeries A Gentil Carioca (Rio de Janeiro), ATHR (Jeddah), Mor Charpentier (Paris), TORRI (Paris), Xippas (Paris, Genè- ve, Montevideo, Punta Del Este), 313 Art Project (Seoul) ainsi que START by Serge Tiroche (Jaffa), premier incubateur artistique en Israël et 40mcube (Rennes), structure associative dédiée à la production et à l’exposition, à exposer dans l’ancienne usine des Moulins.

Ce sont ainsi les œuvres de 19 artistes qui composent ce nouveau parcours international : Nasser Al Salem, Seonghi Bahk, Dominique Blais, Jennifer Boysen, Antoine Dorotte, Hazem Harb, Voluspa Jarpa, Suki Seokyeong Kang, Heryun Kim, Wan Lee, Teresa Margolles, Paulo Paes, Kiwon Park, Michel Platnic, Liliana Porter, Florian Pugnaire & David Raffini, Philippe Ramette et Chai Siris.
Le projet Sphères réunit ainsi une nouvelle fois plusieurs structures de différents endroits du globe, guidées par la volonté d’unir leurs diverses énergies autour d’une expérience inédite et commune d’exposition au sein du Moulin de Boissy-le-Châtel.
Sphères est aussi l’occasion de découvrir, ou de redécouvrir les long-term projects de Kader Attia, André Komatsu et Michelangelo Pistoletto au Moulin de Boissy et d’Anish Kapoor, Pascale Marthine Tayou et Sislej Xhafa au Moulin de Sainte-Marie.

Démontrant qu’il est possible de s’affranchir des présupposés sur une soi- disant concurrence entre les galeries d’art contemporain, ce projet est le manifeste d’une prise de position dynamique au sein du domaine professionnel de l’art et de son marché : une initiative de faire de la corrélation non plus un barrage, mais bien un atout exceptionnel pour ouvrir la voie à des projets inédits et ambitieux, mettant à profit la diversité des opinions et la richesse des subjectivités.
Les œuvres réunies au Moulin sont autant d’échos singuliers au travail de soutien
et de développement mené par les galeries et les autres structures, démontrant ici leur force de proposition, d’investissement et leur accompagnement toujours renouvelé auprès des artistes, pour faire émerger de nouveaux modèles de réflexion et de nouveaux challenges. Sphères est ainsi à l’image de cette force d’agir de concert pour créer un confluent d’énergies et ainsi multiplier les perspectives critiques.

Depuis son inauguration à Boissy-le- Châtel en 2007, GALLERIA CONTINUA / Les Moulins a confirmé sa volonté d’investir des territoires inattendus et d’y accueillir des artistes d’envergure internationale. Dans cet esprit, les portes du Moulin s’ouvrent pour accueillir des artistes de tous les continents grâce à la participation d’importantes galeries d’art. C’est ainsi que se conjuguent sphères de création locales et globales.
Les galeries invitées pour cette nouvelle édition connectent des sphères artistiques du Proche et du Moyen Orient, de l’Asie, de l’Amérique Latine et d’Europe, tout ceci au cœur de la Brie Seine-et-Marnaise et de son patrimoine industriel.