ZAC 40mcube
39-40 avenue Sergent Maginot
35000 Rennes

Florian & Michael Quistrebert présentent un ensemble de nouvelles peintures et sculptures en bronze. Abstract Lady Guardian s’offre au regard comme un monde à la fois inconnu et étrangement familier, peuplé de bikers, de chauves-souris, et d’une présence féminime fantomatique.

Florian & Michael Quistrebert manient simultanément la peinture, le dessin et la sculpture. Leurs œuvres créent une collision de styles marqués pouvant aller de la peinture romantique au collage du début du XXe siècle, de la gravure du XIXe siècle au dessin hard rock… Sans amnésie aucune, les artistes créent un nivellement volontaire et assumé de ces références : ils digèrent histoire de l’art, culture populaire, folklore et créent un univers singulier.

Pour leur exposition à 40mcube, Florian & Michael Quistrebert présentent des œuvres inédites produites pour l’occasion. Abstract Lady Guardian s’offre au regard comme un monde à la fois inconnu et étrangement familier. Les peintures, empreintes des visions hallucinées de William Blake, représentent des paysages, vues de pyramides, de grottes éclairées à la bougie ou de voûtes d’architectures anciennes peuplées de chauves-souris. Les sculptures en bronze à l’iconographie gothique et à la facture dix-neuvièmiste, sur leurs socles dégoulinants, sont une mise en volume des dessins de personnages bottés et tatoués jusqu’à présent réalisés par les artistes.

Ces œuvres sont présentées dans un espace aux murs et au sol entièrement peints, scénographie qui prolonge leur univers et crée une ambiance à la fois intimiste et légèrement inquiétante. Les deux artistes réalisent ainsi une exposition polymorphe dont la diversité des formes et la mise en espace accentuent le dialogue entre les œuvres.

Au-delà d’une première vue d’ensemble, l’exposition Abstract Lady Guardian se révèle sous tendue par une narration reprenant un personnage récurrent dans le travail de Florian & Michael Quistrebert. Pris d’angoisses, ce personnage ne trouve l’apaisement que dans les apparitions d’un visage de femme entrevu dans les paysages. Il devient le Gardien de cette entité féminine diffuse que l’on retrouve cachée dans la matière des peintures, tout comme les fantômes qui hantent ces tableaux à multiples strates et à double lecture.

Placées dans un tel contexte fictionnel, ces œuvres peuvent être vues comme autant d’éléments d’une mythologie à décrypter et reconstituer. Créant une perspective de mise en abyme depuis l’espace d’exposition-grotte jusqu’au fin fond des peintures-paysages, Abstract Lady Guardian est une exposition qui oscille entre macrocosme et microcosme. Florian & Michael Quistrebert y œuvrent en démiurges dionysiaques, maîtres d’un monde qui suscite tour à tour de la curiosité, de l’étonnement, de l’effroi ou de l’émerveillement.

Florian & Michael Quistrebert sont représentés par la galerie Crèvecoeur (Paris), Upstream Gallery (Amsterdam) et 313 Art Project (Séoul).